LE TEXTILE SUBLIME UNINKSPORT ECO-RESPONSABLE ET LOCAL.

(FABRICATION FRANCAISE EN MATIERES RECYCLEES – RPET)

Depuis 2019, UNINKSPORT travaille sur une gamme ECO-RESPONSABLE dans sa globalité. Faire du recyclé c’est bien mais le faire en France c’est mieux ! Le développement de cette gamme nous a demandé 3 années de travail afin d’obtenir les bons tissus, d’avoir les bonnes machines et de trouver les bons confectionneurs afin que nos produits répondent aux attentes des sportifs.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir vous présenter nos produits textiles Haut de Gamme de fabrication française en tissu intégralement recyclé et pour certains recyclables.

Afin que ce modèle soit le plus vertueux possible, il est important d’expliquer les tenants et aboutissants du recyclage en toute transparence.

Quel tissu utilise-t-on pour les produits UNK recyclés ?

Pour la sublimation, nous avons besoin de tissus synthétiques majoritairement constitués de polyester. Le polyester est dérivé de la pétrochimie et son avenir est désormais compté mais est à ce jour présent en quantité considérable sur le 7ème continent et dans nos océans.

En effet, le PE est le constituant de base des bouteilles plastiques dont les déchets représentent un réel problème aujourd’hui mais une véritable source pour nous demain.

Pourquoi la bouteille est-elle une ressource particulière pour UNINKSPORT ?

Dans nos ateliers de sublimation, nous utilisons exclusivement du tissu blanc pour que l’impression soit à la hauteur des attentes des consommateurs quant à la production d’équipements aux couleurs de leurs clubs.

La caractéristique essentielle des bouteilles est que sont recyclage nous permet d’obtenir des chips de RPET blanc sans processus de transformation complexe afin de pouvoir tisser nos nouvelles lèse de tissu. De là nous seront capables de fabriquer vos nouveaux équipements sportifs 100% personnalisés.

Les produits UNK sont-ils recyclables ?

Oui, nos produits sont recyclables sous conditions :

Si le maillot est en 100% polyester, le retraitement sera évident car 1 seule matière intervient dans la conception du produit et son recyclage est ainsi très simple car il suffit de faire refondre la matière pour le transformer de nouveau en chips de polyester recyclé.

Si le maillot est constitué d’un mélange polyester + autre matière, il devient alors plus complexe de le recycler le produit car il faudra d’abord séparer les matières puis les recyclés indépendamment.

Cela veut dire que si nous utilisons exclusivement du polyester, nous pouvons recycler à l’infini ?

Exactement, c’est là tout l’objectif d’UNINKSPORT ! Il faut simplement prendre en compte que le second recyclage de notre matière ne permettra plus d’obtenir de chips blanc de RPET mais plutôt des chips colorées se dégradant vers le noir. C’est pour cela que nous créons des partenariats avec des sociétés tels que SPORTIFRANCE afin de proposer des produits éducatifs qui utiliseront notre matière en RPET coloré : plifix, bouchon de jalon, support de coupelles…

Une chaîne de recyclage est difficile à mettre en place et le soutien de tous est très important. Nous allons travailler mains dans la main avec les magasins de sport, les clubs, les collectivités locales et les associations de recyclage afin de mettre en œuvre ce circuit ECO-RESPONSABLE.

UNINKSPORT s’engage à :

REDUIRE NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL ;

FAVORISER LA FABRICATION EUROPEENNE ET FRANCAISE ;

FOURNIR DES PRODUIST AU JUSTE PRIX TOUT EN OFFRANT UNE JUSTE REMUNERATION DES ACTEURS DE LA DISTRIBUTION.

LA GAMME ECO-RESPONSABLE DEVELOPPEE PAR UNINKSPORT :

SE FOURNIR CHEZ UNINKSPORT C’EST :

Limiter la surproduction en permettant de produire à la commande.

Limiter notre impact écologique en produisant en France.

Réduire la pollution en utilisant du plastique recyclé.

Le mot de la fin

Fan de pop culture :

Qu'est ce qui fait d'un homme, un homme ?

Un de mes amis se le demandait est ce que ce sont ses origines ?

La façon dont il vient au monde ?

Je ne pense pas, ce sont les choix qu'il fait pas comment il entreprend les choses mais comment il décide d'en finir avec elles.